1, rue de Turenne 59790 Ronchin 06.03.84.20.15. contact@sophrologue-bruguiere.fr Uniquement sur rendez-vous Sophrologue Lille
Sophrologue Lille

Mon parcours

Mon parcours sophrologique s'inscrit au travers de mes chemins de formation professionnels et personnels.

 

Ainsi, c'est au travers des prismes de la médecine traditionnelle chinoise, de l'accompagnement global à la santé, de la création artistique et de l'éducation populaire, que je construis depuis 2 ans ma sophrologie et mon rôle de sophrologue.

 

Il y a 18 ans, lorsque j'ai débuté ma formation de sage-femme du CHR de Lille, je pensais entrer dans un milieu me permettant de devenir une professionnelle de la santé dans un domaine plus proche de la bonne santé que de la maladie, dans une mission d'accompagnement, d'accueil et de pédagogie.

 

Accompagnement, accueil et pédagogie ne collaient pas tout à fait à la réalité du milieu hospitalier et à mon désir de réalisation personnelle.

 

Je poursuivi donc ma route sur les chemins de la création, intégrant l'Ecole Internationale de Théatre de Jacques Lecoq.

Je passais 2 ans à explorer le langage du corps et à faire connaissance avec ce que Jacques Lecoq nomme le "corps poétique". J'en sortais transformée et entrais alors dans le monde artistique remplie de confiance et de bourgeons créatifs.

 

Cependant, sans jamais quitter ce monde artistique, je souhaitais avancer sur la voie de l'accompagnement à la bonne santé.

Chemin faisant je découvris la médecine traditionnelle chinoise à laquelle je me suis formée à l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) durant 4 ans.

 

Mon diplôme en poche je me suis installée.

J'avais trouvé une approche globale de la santé de l'Homme : la médecine chinoise s'intéresse à "l'Homme total", visant à équilibrer le microcosme humain en l'harmonisant au macrocosme universel.

Ainsi lorsque cet équilibre est réalisé, l'homme ne souffre d'aucun désordre ni de maladie.

 

Enfin en parallèle de ces explorations j'ai toujours été engagée dans les mouvements d'éducation populaire qui visent à favoriser l'accès aux savoirs et à la culture au plus grand nombre dans le but de permettre à chacun de s'épanouir.

 

L'éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

Elle cherche à "éveiller les consciences plutôt que d'entretenir la peur".

 

Accompagnement, accueil, pédagogie, langage du corps, harmonie, approche globale, capacité à progresser, éveil des consciences sont les maitres-mots qui m'ont guidé vers la sophrologie.

Flash infos

  •   Reprise des groupes de pratique sophrologique à partir du 21 septembre 2017     3 groupes:  les mardis de 19h à 20h  les jeudis de 12h15 à 13h15 les jeudis de 19h à 20h les séances ont lieu toutes les semaines hors vacances...

Témoignages

  • Lucie N. :
    J'ai fait de la sophrologie avec Elisa à l'école pendant les N.A.P. C'était très relaxant, détendant. Je trouve ça bien de faire de la sophrolgie à l'école car cela m'aide à me sentir au calme même lorsque je suis dans un groupe. Pour moi la sophrologie sert à se sentir mieux dans son corps...
  • Anne Lefebvre :
    Elisa est intervenue dans ma classe, une classe spécialisée qui accueille des adolescents porteurs de troubles des fonctions cognitives. Les séances régulières, ludiques , variées et adaptées, étaient de plus en plus attendues par les jeunes. Elles ont favorisé un climat d'écoute bienveillante,...
  • Mathilde P :
    J'ai entendu parler de la sophrologie il y a quelques années de cela, et c'est lors de ma première grossesse que j'ai tenté l'aventure en compagnie d'Elisa. J'ai alors pris conscience que j'avais toutes les ressources nécessaires pour mettre au monde Mao, et que la sophrologie permettait d'aller...
  • Rosalie :
    J'ai fais de la sophrologie avant le BAC pour m'y préparer, me détendre et apprendre à gérer le stress, c'est une amie qui m'en a parlé, je n'y aurais pas pensé, grâce aux quelques seances que j'ai eu j'appréhende mois les examens car je sais que ce que jai appris me servira dans les moments...
  • Pauline L. :
    J'ai fait de la sophrologie avec Elisa pour le BAC. Cela m'a apporté beaucoup de choses dans la vie, ça m'a donné notamment plus confiance en moi. J'ai appris aussi à me détendre dans n'importe quel endroit et c'est très pratique. Je sais que ça va énormément m'aider pour le BAC. Je vous conseille...
Soprologue Lille
Soprologue Lille
Sophrologie
Elisa Bruguière

1, rue de Turenne

59790 Ronchin

06.03.84.20.15.

Sur rendez-vous

CONTACTEZ-MOI