Mon parcours
Mon parcours sophrologique s'inscrit au travers de mes chemins de formation professionnels et personnels.
Ainsi, c'est au travers des prismes de l'accompagnement global à la santé, de la création artistique et de l'éducation populaire, que je construis depuis 6 ans ma sophrologie et mon rôle de sophrologue.
Il y a plus de 20 ans, lorsque j'ai débuté ma formation de sage-femme du CHR de Lille, je pensais entrer dans un milieu me permettant de devenir une professionnelle de la santé dans un domaine plus proche de la bonne santé que de la maladie, dans une mission d'accompagnement, d'accueil et de pédagogie.
Accompagnement, accueil et pédagogie ne collaient pas tout à fait à la réalité du milieu hospitalier et à mon désir de réalisation personnelle.
Je poursuivi donc ma route sur les chemins de la création, intégrant l'Ecole Internationale de Théatre de Jacques Lecoq.
Je passais 2 ans à explorer le langage du corps et à faire connaissance avec ce que Jacques Lecoq nomme le "corps poétique". J'en sortais transformée et entrais alors dans le monde artistique remplie de confiance et de bourgeons créatifs.
Cependant, sans jamais quitter ce monde artistique, je souhaitais avancer sur la voie de l'accompagnement à la bonne santé.
Chemin faisant je découvris la médecine traditionnelle chinoise à laquelle je me suis formée à l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) durant 4 ans.
Mon diplôme en poche je me suis installée.
J'avais trouvé une approche globale de la santé de l'Homme : la médecine chinoise s'intéresse à "l'Homme total", visant à équilibrer le microcosme humain en l'harmonisant au macrocosme universel.
Ainsi lorsque cet équilibre est réalisé, l'homme ne souffre d'aucun désordre ni de maladie.
Enfin en parallèle de ces explorations j'ai toujours été engagée dans les mouvements d'éducation populaire qui visent à favoriser l'accès aux savoirs et à la culture au plus grand nombre dans le but de permettre à chacun de s'épanouir.
L'éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
Elle cherche à "éveiller les consciences plutôt que d'entretenir la peur".
Accompagnement, accueil, pédagogie, langage du corps, harmonie, approche globale, capacité à progresser, éveil des consciences sont les maitres-mots qui m'ont guidé vers la sophrologie.